Togo : Le CHU Sylvanus Olympio face à plusieurs cas d’accidents de la route de la veille de Noël

Lomé, 27 décembre 2023 (Lomé Actu) – Le Centre hospitalier universitaire Sylvanus Olympio (CHU SO) est confronté à une surcharge de travail pendant la période des fêtes de fin d’année, notamment pour faire face aux conséquences d’un nombre important d’accidents de la route. L’intensité de la situation a été mise en évidence la veille de Noël.

Dans la nuit du 24 au 25 décembre, le CHU SO a enregistré un triste bilan, avec au moins cinq décès et de nombreuses personnes dans un état critique à la suite d’accidents de la route. Le personnel de l’hôpital a été confronté à une atmosphère chargée d’émotion.

Haute tension au service des urgences

Le personnel de l’hôpital, y compris les infirmières et les techniciens, s’est retrouvé à travailler sans relâche sous haute tension, répondant aux besoins urgents des victimes et gérant l’angoisse de leurs familles. La scène a été décrite comme chaotique, les sirènes des ambulances et des pompiers arrivant toutes les demi-heures, contribuant à l’atmosphère difficile du CHU Sylvanus Olympio.

Causes évitables et fins tragiques

Les incidents enregistrés ont été largement attribués à des causes évitables, notamment une agression mortelle à l’arme blanche lors d’une dispute au sujet d’une petite amie et une blessure grave au pied résultant d’une altercation lors d’une fête.

La majorité des accidents de la route ont également été jugés évitables, souvent liés à des excès de vitesse et à la conduite en état d’ivresse, impliquant principalement des jeunes hommes.

Malgré les mesures de sécurité routière renforcées et la présence de la police et des forces de sécurité pour réguler la circulation, les incidents ont persisté. Les médecins du CHU Sylvanus Olympio ont appelé à un renforcement des mesures d’application de la loi et à une collaboration avec les médias pour sensibiliser l’opinion publique.

Les efforts visant à renforcer la sécurité routière pendant la saison des fêtes comprenaient la présence de la police et des forces de sécurité aux artères et carrefours très fréquentés, ainsi que des campagnes de sensibilisation menées par la société civile sur les médias sociaux et des affiches dans les rues. Malgré ces initiatives, les incidents survenus au CHU SO soulignent les difficultés persistantes à contenir et à prévenir les conséquences tragiques de la saison des fêtes.

Avec AfreePress

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !